Une Rentrée Douce

Hello, hello!


Vous êtes sur les starting blocks? Reboosté.e par vos vacances autant que possible, vous prévoyez le début d’année scolaire qui s’annonce comme un renouveau — une nouvelle fois — un “back again” sur lequel surfer et, cette fois-ci, faire encore mieux que l’année précédente?


Vous aussi vous ressentez une légère tension dans les épaules, l’esprit qui s’aiguise à l’idée de penser à tout et s’assurer que tout sera prêt? Avez-vous déjà croisé les données des plannings respectifs pour s’assurer que, cette fois-ci, ça va rouler?


J’étais dans cette énergie. Puis, la réalité de la situation COVID m’est apparue. De cette idée, le questionnement de ce renouveau à reproduire chaque année, comme une fuite en avant, mais pour fuir quoi?


Parce qu’à force de courir en avant, on va vite se retrouver dans la tombe… Je me suis même suprise à souhaiter une “Super Rentrée!” aux gens, comme on souhaite “Bonne Chance!” avant un marathon.


Pourtant, il ne s’agit que d’un temps, une sorte de momentum déterminé socialement. S’agirait-il d’une énième pression sociale que nous subissons et qui nous enfonce la tête dans les épaules pour s’assurer qu’elle soit correctement dans le guidon? Pour pas penser? Pas réfléchir? Pas changer? Pas s’indigner?
Mes chers vous tous, je vous souhaite une rentrée douce. Une rentrée un pas après l’autre, où il n’est pas question de se précipiter puisqu’il est possible que nous ayons, comme en mars dernier, un coup de frein brutal. Je vous souhaite de respirer et vous rappeler les principes même d’être Vivant.


Je suis vivant.e.


J’existe.


Je me redresse et j’observe avec hauteur et bienveillance la vie qui grouille autour de moi.


Un pas devant l’autre, j’avance. À mon rythme. Sachant que rien n’existe qui ne soit dans le présent.
Tout ira bien, vous aurez les ressources pour faire face, si besoin.


Ce moment de la rentrée est l’occasion de prendre une nouvelle décision : décider que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et qu’aujourd’hui, le rythme sera posé par vous et par personne d’autre.


Soyez doux avec vous et “Douce Rentrée”