Pour le meilleur, rien que le meilleur?


Quand je vois entrer dans mon cabinet de consultation certains couples, j’ai l’impression en les écoutant, qu’ils ont signé un contrat de couple, en oubliant la première partie du slogan « Pour le meilleur », en mettant toute leur énergie à la seconde partie : le pire.


Le quotidien de ces couples n’est définitivement pas rigolo : compétitions, reproches, guerres froides, pas de connexion émotionnelle, peu de sexualité…. Ou sont donc passés ces amoureux épris qui s’imaginaient être les plus chanceux de la terre ?


Il est assez évident que la vie en couple n’est pas un sujet enseigné et que si cela peut paraitre simple, à l’instar de l’éducation des enfants, il s’agit en réalité d’une entreprise réellement complexe et difficile à réaliser.


Je me souviens avoir suivi une formation sur la question alors que j’étais jeune thérapeute de couple et moi-même dans un jeune couple. J’espérais encore avoir le secret d’une vie de couple sereine et épanouie, où jamais un nuage ne viendrait assombrir le ciel de l’amour. J’ai alors posé naïvement la question : « mais quand sait-on que c’est gagné ? ».

Le formateur aguerri a lancé : « JAMAIS ! Le couple est une entreprise dans laquelle il faut s’investir à vie ! »

Il n’existe donc pas de formule magique qui permette d’avoir un couple heureux et puis c’est tout? Un peu de ça, un peu de ça et hop, voilà, c'est bon pour la vie!



L’entreprise Couple est un investissement, un engagement, une re-décision de tous les jours.


Il est question de choisir son partenaire avec qui partager sa vie, quitte à perdre certaines choses pour en gagner d’autres dans le projet Couple.

Si je m’engage dans un couple exclusif, je perds ma liberté de séduire et d’avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. Je gagne en revanche de la sécurité, de la confiance, un attachement, une intimité unique.

Dans ce contrat avec votre partenaire, vous devez vous assurer que ce que vous êtes prêt à perdre, vous le gagnerez suffisamment en contrepartie.


Vous-même, vous êtes-vous posé la question de pourquoi vous vouliez être en couple ? Pourquoi avez-vous choisi votre partenaire plutôt qu’un autre et dans quels buts ?

Vous êtes-vous posé la question : si je décide d’être en couple, c’est pour que quoi ?

Et avez-vous posé la question à votre partenaire ? Tu veux qu’on fasse quoi de notre vie commune ? On la remplit de quoi et on développe quoi de bien pour chacun ensemble ?


Parfois à cette question, certaines personnes me répondent : « pour avoir une famille. »

Merveilleux ! Êtes-vous donc en conscience que dans ce cas, votre couple a une durée limitée ? En effet, quand les enfants quittent le nid, le projet couple n’a plus lieu d’être.


C’est d’ailleurs parfois ce que l’on constate, lorsque les enfants deviennent grands et les membres du couple se regardent en se demandant ce qu’ils ont encore à faire ensemble.

C’est un moment des grands états des lieux en thérapie conjugale où la question se pose de continuer en construisant un nouveau plan de couple ou décider de se remercier pour ce merveilleux projet réussi et reconnaître le désir de vivre une autre vie.

En fin de compte, vu sous cet angle, rien n’est bien ou mal, rien n’est correct ou incorrect, c’est simplement la conscience de ce que l’on veut pour soi dans la vie et la façon de l’organiser.



En fin de compte, choisir d’être en couple, c’est décider de se choisir un partenaire avec qui partager une partie de sa vie pour la rendre plus belle et se rendre mutuellement plus heureux.

Et pour ce faire, il est fondamental de savoir ce qui nous rend heureux et d’être très au clair sur le fait que cela peut changer au fur et à mesure des années. Cela n’est pas un problème en soi, si dans le contrat de couple, une notification est indiquée confirmant que chacun oeuvrera à effectuer les changements nécessaires dans une négociation positive pour continuer à se rendre mutuellement heureux.


Alors, envie de prendre le pari du meilleur et rien que le meilleur ?