Thérapie conjugale

Pourquoi décider d'entamer une thérapie de couple?

La thérapie de couple a pour objectif d'aider le patient-couple à atteindre un objectif défini conjointement. Ne dites pas ce que vous ne voulez plus, mais plutôt ce que vous voulez, ce qui vous avez très envie de (re)trouver pour votre couple.

J'aime considérer le couple comme une entreprise, dont les partenaires sont associés et oeuvrent à deux au plaisir de vivre ensemble. Cela semble simple, dit comme cela, mais les statistiques prouvent que cela ne l'est pas. Le projet couple est une entreprise complexe et mouvante dans laquelle il est question de s'engager complètement pour en récolter le retour sur investissement.

La thérapie de couple a pour but de mettre en conscience les comportements, les émotions et les actions de chacun au sein du couple, ainsi que les conséquences de ces derniers sur l'équilibre (ou le déséquilibre) du système.

C'est sur cette base que la thérapie conjugale débute. Le couple prend RDV pour régler des problèmes, des conflits plus ou moins importants et dans divers axes de leur quotidien (communication, sexualité, disputes, incompatibilité, etc.) J'invite les conjoints à réfléchir et analyser les processus et la manière dont ils s'organisent pour créer la situation dans laquelle ils se trouvent et comment ils peuvent peut-être aggraver le problème plutôt que le résoudre.

Je travaille principalement avec les outils de la thérapie brève, la systémique, l'Analyse Transactionnelle et si besoin, la sexothérapie.

Je donne un maximum d'outils pour permettre à chacun de saisir les enjeux et les stratagèmes organisés au sein du couple et donner les moyens d'en sortir afin de se construire un couple autonome et conscient, orienté vers le plaisir et la joie de se choisir pour être heureux ensemble.

J'organise également des ateliers et séminaires pour "réinventer son couple" et se donner les bases d'un couple heureux et pérenne.