Mon parcours

Suite à un premier cursus en Communication, j’ai entrepris une licence en Sciences de la Famille, du Couple et de la Sexualité, à l’Institut de Sexologie et des Sciences Conjugales et Familiales en faculté de Psychologie de l’UCL. J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2004 dans le domaine des soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en deuil, pour poursuivre ensuite dans le secteur du handicap.

En 2006, en parallèle, je débute ma pratique psy, dans un centre de diététique, pour accompagner les personnes en quête de bien-être, d’image et d’estime de soi au travers des symptômes physiques ou psychologiques (hyperphagie, obésité, anorexie mentale,…) et des problèmes sexologiques.

De 2010 à 2012, à la suite de ma propre formation, je suis Assistante de formation au sein de Coachingways Institute, où j’ai accompagné et encadré les participants dans leur apprentissage du métier de Coach vers leur certification. Au fur et à mesure des certifications (sexologie intégrative clinique, gestion positive des conflits interpersonnels, coaching, thérapie brève, gestion des émotions,…) les problématiques traitées se sont diversifiées.

Je me forme en Thérapie Brève en 2013, en suivant les trois modules enseignés au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole Palo Alto). J’aime tout particulièrement cette méthodologie, qui me permet de lier mes formations en communication et psychologie/sexologie d’une part et qui correspond à mon tempérament d’autre part.

En janvier 2014, toujours dans cette même quête de cohérence et de formation continue, je débute le premier cycle en Analyse Transactionnelle, au sein de l’Atelier Transactionnel, dont les directeurs, Salomon Nasielski et Antoinette De Mol ont été les pionniers de l’A.T. en Europe, dans les années 70.

Je clôture la formation en A.T. en 2017, durant laquelle j’ai suivi, de manière intensive tout le programme d'enseignement:

Introduction officielle à l’AT ( 2jours)
Théorie et techniques de base de l’AT (14 jours)
Séminaire approfondi en AT (2jours)
SIAT I : Séminaire d’intégration des acquis en AT (2jours)
Diagnostics et plans de traitement ( 11jours)
Préparation au métier de psychothérapeute ( 12 jours)
SIAT II : Second séminaire d’intégration des acquis en AT (2jours)
Travaux pratiques I : Mise en application des techniques classiques (12jours)
Travaux pratiques II : Techniques du travail émotionnel et régressif (14 jours)


En 2018, je lance deux groupes thérapeutiques en parallèle aux consultations individuelles pour développer différentes techniques de psychothérapie à mettre au service des personnes qui viennent consulter et sont engagés dans leur travail thérapeutique.

En 2019, sensible à la question du traitement individuel de traumatismes dans le cadre de la psychothérapie, je décide de suivre la formation en EMDR ( niveau 1 et 2 + supervisions), à l’institut INTEGRATIVA. Je suis actuellement dans le processus de certification officielle.

En janvier 2020, j’entame le processus de certification officielle en Analyse transactionnelle et commence à développer un programme d’ateliers et formations à l’attention du grand public, des couples et des patients en processus thérapeutique.

Aujourd’hui, j’accompagne de manière individuelle et conjugale les patients adultes dans une démarche appuyée sur un réel désir de changement, d’évolution ou de développement. J’aime travailler en collaboration avec d’autres professionnels, experts dans leur domaine, prônant une approche pluridisciplinaire.

Ma pratique est basée principalement sur l’approche systémique et l’analyse transactionnelle. Je reste ouverte cependant à d’autres outils, sensible à m’adapter en fonction des besoins.