Mon parcours

Suite à un premier cursus en Communication, j’ai entrepris une licence en Sciences de la Famille, du Couple et de la Sexualité, à l’Institut de Sexologie et des Sciences Conjugales et Familiales en faculté de Psychologie de l’UCL. J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2004 dans le domaine des soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en deuil, pour poursuivre ensuite dans le secteur du handicap.

En 2006, en parallèle, je débute ma pratique psychothérapeutique, dans un centre de diététique, pour accompagner les personnes en quête de bien-être, d’image et d’estime de soi au travers des symptômes physiques ou psychologiques (hyperphagie, obésité, anorexie mentale,…) et des problèmes sexologiques.

De 2010 à 2012, à la suite de ma propre formation, je suis Assistante de formation au sein de Coachingways Institute, où j’ai accompagné et encadré les participants dans leur apprentissage du métier de Coach vers leur certification. Au fur et à mesure des certifications (sexologie intégrative clinique, gestion positive des conflits interpersonnels, coaching, thérapie brève, gestion des émotions,…) les problématiques traitées se sont diversifiées.

Je me forme en Thérapie Brève en 2013, en suivant les trois modules enseignés au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole Palo Alto). J’aime tout particulièrement cette méthodologie, qui me permet de lier mes formations en communication et psychologie/sexologie d’une part et qui correspond à mon tempérament d’autre part.

En janvier 2014, toujours dans cette même quête de cohérence et de formation continue, je débute le premier cycle en Analyse Transactionnelle, au sein de l’Atelier Transactionnel, dont les directeurs, Salomon Nasielski et Antoinette De Mol ont été les pionniers de l’A.T. en Europe, dans les années 70. Je clôture la formation en A.T. en 2017, durant laquelle j’ai suivi, de manière intensive tout le programme d'enseignement.

En 2018, je lance deux groupes thérapeutiques en parallèle aux consultations individuelles pour développer différentes techniques de psychothérapie à mettre au service des personnes qui viennent consulter et sont engagés dans leur travail thérapeutique.

Je m'offre également la chance de suivre une formation intensive à l'Ecole de Systémique familiale, à Rome, auprès du Prof. Maurizio Andolfi, pour appréhender la systémique familiale transgénérationnelle. Je clôture cette formation en 2022.

En 2019, sensible à la question du traitement individuel de traumatismes dans le cadre de la psychothérapie, je décide de suivre la formation en EMDR ( niveau 1 et 2 + supervisions), à l’institut INTEGRATIVA. Je suis actuellement dans le processus de certification officielle.

En janvier 2021, j’entame le processus de certification officielle en Analyse transactionnelle au niveau international (CTA).

En parallèle, je lance la plateforme de développement individuel et relationnel OSONS-NOUS, dont l'objectif est de rendre accessible via des ateliers, des conférences ou via des posts réguliers, des ressources psychothérapeutiques et relationnelles au plus grand nombre, sans pour autant passer par un thérapie au long cours. J'organise depuis lors les ateliers suivants:Oser Estime de MOI, LIBIDO, l'atelier Réinventons notre couple, etc.


J'ai la chance de poursuivre ma formation continue auprès de Richard ERSKINE, TSTA en AT et fondateur de la Psychothérapie intégrative. Il s'agit d'une révélation qui ouvre de nouvelles perspectives en terme d'accompagnement dans la relation thérapeutique, en travaillant spécifiquement avec le corps, comme espace non pensé de connaissance et de conscience. J'intègre l'approche psycho-corporelle dans ma pratique en poursuivant des formations dans ce sens avec d'autres Mentors.


A partir de 2024, j'intègre l'équipe de la maison d'accompagnement Re-source-DeltaCHIREC pour accompagner les personnes atteintes de cancer dans mes domaines de compétences de manière collective, individuelle et conjugale.


Je reçois actuellement en consultation les personnes qui souhaitent s'engager dans un processus thérapeutique individuel (thérapie existentielle), conjugal (thérapie conugale) ou une sexothérapie.

Ma pratique est basée principalement sur l’approche systémique, l’analyse transactionnelle et l'EMDR. Je suis en supervision continue en AT et en EMDR.

Je reçois également des professionnels dans le cadre de supervisions pour les psychologues, psychothérapeutes, sexologues et psychopraticiens.