De retour de Provence, où mon esprit a vagabondé, j'ai eu cette réflexion, qui a émergé de cette campagne d'herbes et d'idées folles.
Et si j'organisais ma vie pour me sentir au quotidien comme en vacances?
Audacieux challenge, ne trouvez-vous pas?
L'idée est attrayante, quoique fantasque, mais ce qui m'importe particulièrement, c'est la capacité de la réaliser ou du moins de tendre vers l'objectif.
Le premier pas est de déterminer ce qui me permet de me sentir en vacances.
En ce qui me concerne, c'est l'absence ou a minima la diminution de contraintes.
D'abord, en vacances, je n'ai pas de réveil ni réellement d'horaires, je fais ce que je veux quand je veux, je me laisse vivre. Je profite, comme dirais certains. Mon Etat du MOI Enfant Libre a une grande place.
Je vis ma vie au gré de mes envies, de mes désirs et je laisse l'espace à mon élan vital...
Effectivement, dans le quotidien, nous nous fixons des impératifs (professionnels et sociaux, entre autres) que nous avons le désir de respecter.
Mais est-ce ceux-ci qui nous empêchent réellement de nous sentir en vacances dans notre vie?
Je pense que non.
La sensation de vacances, c'est en fin de compte une sensation de Liberté. Liberté de faire ce que je veux, Liberté d'être. La liberté d'agir sans contrainte, dans l'absolu.
Toutefois, la liberté absolue n'existe pas.
Nous sommes contraints tout du moins par notre forme physique et nos besoins physiologiques. Nous sommes ensuite contraints pour ce que nous pensons et la vision que nous avons de nous-même, de l'Autre et du Monde.
Nous sommes enfin contraints par le fait que pour la majorité d'entre nous, vivons en société, inter-dépendants.
Alors, peut-être une solution serait de définir ce que nous voulons pour notre Vie et (re)voir nos contraintes (internes et externes) au regard de cette définition unique et singulière?
Nous devenons libres car nous choisissons de manière responsable et autonome les contraintes avec lesquelles nous sommes en accord, pour aller vers ce que nous désirons, au niveau individuel, relationnel mais également sociétal.
La vie devient dès lors plus simple et plus douce...
... Comme une sensation de vacances dans votre tête?vacances
Je suis très heureuse de vous retrouver et je vous souhaite une très belle Rentrée!
Soyez doux avec vous,
Virginie
Vous avez aimé ce post? Dites le moi en commentaire avec 3 petits✨, Partagez si le coeur vous en dit, c'est une excellente manière de me soutenir!