Revenir au site

L'autonomie en thérapie existentielle

Savez-vous que l'objectif de la thérapie existentielle est d'atteindre l'AUTONOMIE?

Mais d'abord, de quoi tu parles?

L'autonomie, c'est la capacité d'une personne à se prendre en charge tout en assumant son inter-dépendance avec son entourage et son monde physique.

L'accession à cet état de faits se manifeste par le recouvrement ou la libération de 3 facultés:

la conscience

la spontanéité

l'intimité

1. la conscience, c'est l'aptitude à prendre connaissance de ce qui se passe à l'intérieur de soi et dans le monde alentour.

C'est la connaissance éclairée de ses besoins, désirs et manques ainsi que les moyens d'action propres pour y répondre de manière adéquate, tant en interne qu'en relation avec le monde extérieur;

2. la spontanéité (vs inhibition), c' est l'aptitude à initier l'expression, l'action et la réaction adéquate dans une circonstance déterminée;

3. l'intimité, c'est l'aptitude à être ouvert, proche, accessible dans ses sentiments, ses émotions et sa vulnérabilité.

Ces 3 facultés pour atteindre l'autonomie permettent surtout d'exercer son Pouvoir sur sa Vie.

Etre autonome, c'est également être aligné, adulte dans ses comportements, ses pensées et ses sentiments, pour mener sa Vie et ne plus avoir la sensation de la subir.

En fait, c'est de liberté d'Être dont je vous parle.

Cela vous tente?

Soyez doux avec vous,

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK