Revenir au site

Contrainte interne/contrainte externe

Pour se sentir libre d’être pleinement soi, il est question d’être au clair avec les contraintes que nous acceptons et que nous faisons nôtres.

En effet, je constate que beaucoup de personnes sont sujettes à un lot impressionnant de contraintes qui les étouffent et les forcent à vivre une vie étriquée, qui ne correspond ni à leur nature, ni à leur rythme.

Je ne suis pas du genre anarchiste. Par contre, je suis convaincue que se comporter en adulte, c’est faire le tri dans les choix des contraintes auxquels nous sommes d’accord de nous soumettre et intégrer ces dernières de manière alignée en donnant du sens à celles-ci.

Il existe selon moi deux sortes de contraintes : les contraintes externes et les contraintes internes. Je parlerai particulièrement ici des contraintes internes, c’est-à-dire celles que nous nous imposons à nous-mêmes - comme la manière dont nous devons nous tenir, la manière dont nous devons nous comporter, la manière dont il faut faire parce que “C’est comme ça”.

Vous arrive-t-il de questionner ces contraintes? Ces injonctions apprises par ailleurs et que vous avez intégré sans vous en rendre compte? Peut-être certaines ne sont pas du tout adéquates à votre essence? Peut-être vous ont-t-elles même été inculquées sans avoir été remises en question préalablement?

Pourquoi peut-on manger le dessert si et seulement si on a terminé son assiette? Pourquoi faut-il sourire alors que le coeur n’y est parfois pas? Pourquoi n’ai-je pas le droit de faire savoir que je suis en colère quand quelque chose heurte ma dignité?

Je vous invite à vous écouter et écouter toutes ces contraintes internes dont vous vous faites le sujet pour commencer à — enfin — les questionner.

Une façon de commencer à faire un tri, peut-être pour donner de la place à d’autres injonctions plus adéquates comme : “Je ne laisserai jamais personne m’insulter” ou ”Je respecte avant la bienséance mes besoins fondamentaux”.

Travail ardu mais nécessaire pour oeuvrer vers une sensation paisible de légèreté.

Soyez doux.ce avec vous 🐦⁠

Virginie

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK