Revenir au site

Comment faire durer l'amour?

Quand un amour commence, on voudrait qu'il soit éternel...

Nous avons été bercés dès notre plus jeune âge dans l'illusion que l'amour était éternel naturellement.

Puis, au fur et à mesure du temps, nous avons appris, à nos dépens que la passion amoureuse cède la place à une relation plus apaisée (pour ne pas dire plus fade) ou au pire, qu'il meure, meurtri et délaissé par le temps...


Pourtant, depuis quelques années, les recherches en psychologie positive ( domaine qui étudie les facteurs déterminants du bien-être) laissent percevoir l'existence d'un amour que chacun pourrait développer au cours de sa vie, par des attitudes, pensées et ressentis qu'il s'agit de cultiver et de mettre en œuvre.


Il suffirait de l'apprendre, d'apprendre à aimer.


Mais quel est cette forme d'Amour cultivable à souhait, et qui se ressème de saison en saison?


Selon les philosophes de l'antiquité, il existe 3 formes d'amour: Eros, Philia et Agapé.


- Eros: l'amour passionnel et possessif; source de grand bonheur s'il est partagé et d'intense souffrance quand il ne l'est pas.Sa durée de vie est limitée, le corps et l'esprit n'étant pas constitué pour vivre une intensité émotionnelle aussi grande;


- Philia: qui veut le bonheur de l'autre; nous retrouvons cette forme d'amour chez les couples qui fonctionnent sur la durée, mais c'est également l'amour des parents pour leurs enfants ou dans la relation d'amitié. Il s'agit d'une affection de réciprocité, de considération et de partage;


- Agapé: l'amour altruiste par excellence, sans possession et sans limite; cet amour qui fait aimer chaque humain tel qu'il est, même inconnu.


Pour Barbara Fredrickson, chercheuse en Psychologie Positive, l'amour au sens large est une forme de résonance positive entre deux ou plusieurs personnes. Il ne s'agirait donc pas d'un état stable acquis pour toujours mais bien un phénomène passager, "un micro-moment d'amour" qui peut être renouvelé sans cesse, toute notre vie durant.


Il n'existe donc pas un amour infini et durable, mais bien l'engagement d'un renouvellement continu à oeuvrer au bonheur de l'autre ainsi qu'à son propre bonheur, au travers la résonnance affective et émotionnelle.


La répétition des moments d'amour nourrit dès lors la relation pour l'enrichir et la consolider. Elle permet le plaisir de les vivre, les partager et les habiter.
De nombreuses études ont démontré que les couples heureux pratiquent ensemble des activités qui entraînent des émotions agréables partagées, qui permettent une augmentation de l'affection et du sentiment d'amour.


Le partage se situe au niveau:

- du contact physique

- du partage de gentillesses ( pensées bienveillantes, paroles réconfortantes, gestes d'amour)

- de la synchronisation

- de l'expérience insolite ou étrange ( hors des repères habituels - apport de nouveauté)

- de l'impression de récompense ( du plaisir qu'on se donne à deux).


Alors, quand commencez-vous?

Soyez doux.ce avec vous!

Ajouter un paragraphe ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK