Thérapie systémique et analyse transactionnelle

La systémique se base tout d’abord sur la théorie générale des systèmes, qui définit celui-ci en tant qu’ensemble organisé d’éléments en interaction, comportant des mécanismes de régulation qui maintiennent une certaine structure.

Chaque système détermine un ensemble de règles implicites et/ou explicites qui régulent celui-ci. L’individu est un système, tout comme le couple, la famille,  l’équipe de travail ou  les habitants d’un même quartier. Tout système tend à maintenir un équilibre en fonctionnement.  Cela sous-entend a priori qu’il s’oppose au changement.

Pourtant, il arrive que celui-ci dysfonctionne et se retrouve en déséquilibre. L’analyse transactionnelle, quant à elle, est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi» (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Mon rôle en tant que Thérapeute est donc de comprendre le système dans lequel le patient vit et fonctionne ainsi que les jeux psychologiques dans lesquels il « joue » et de l’accompagner  dans la recherche d’un équilibre satisfaisant avec son environnement.

Chacun d’entre nous a une vision du monde qui lui appartient, une construction tout à fait personnelle du monde dans lequel nous vivons tous; nous l’observons au travers les principes, les croyances, les valeurs ou encore les théories… Le conflit ou la situation problématique intervient régulièrement  lorsqu’il y a confrontation entre cette vision du monde et celle de l’Autre, de l’environnement.

J’accompagne  le patient ou le couple dans la découverte de son fonctionnement Ici et maintenant, avec une approche interventionniste, en se concentrant sur un objectif précis et concret, qui définit l’équilibre du système à atteindre, au travers le travail thérapeutique.