Protocole EMDR

L’approche EMDR (Eye Movement Desensitization And Reprocessing), découverte par Francine Shapiro en 1987, est une approche thérapeutique intégrative.  La plupart des orientations théoriques et des approches cliniques sont compatibles avec le traitement EMDR. 

J’ai découvert la puissance de ce processus qui s’accorde parfaitement avec les écoles psychothérapeutiques que sont la systémique et l’analyse transactionnelle.

J’apprécie tout particulièrement travailler avec l’EMDR car il permet de traiter les traumatismes simples et complexes, de manière plus rapide et directe que la thérapie de la parole, uniquement.

L’idée de base est qu’il existe un système inné qui traite l’information mais qui a été bloqué par un événement traumatique ou des stresseurs chroniques.  Le protocole EMDR permet au système de traitement de l’information de reprendre sa fonction et de traiter l’information vers une solution adaptative, qui aboutit à un rééquilibrage des émotions, pensées et de la physiologie.

Il s’agit d’un protocole que j’utilise dans le cadre d’une thérapie pour atteindre les objectifs de celle-ci et non pas de manière indépendante.