Groupe thérapeutique

Intégrer un groupe thérapeutique demande d’être préalablement engagé dans une démarche thérapeutique individuelle.

Un groupe thérapeutique est la réunion de plusieurs personnes en processus thérapeutique qui utilisent la puissance du groupe et des individualités qui la composent pour atteindre plus rapidement leurs objectifs de thérapie.

Il s’agit, entre autres, de vous permettre de vous identifier à vos pairs, recadrer votre perception et vos croyances limitantes en prenant conscience, grâce au groupe, des nombreuses options possibles pour changer les choses et conduire votre vie de la meilleure manière possible.

Chaque patient définit son objectif de thérapie et le traite au sein du groupe.  Le but est de changer concrètement dans sa vie, ce avec quoi le patient s’empêche d’être pleinement heureux.  Les objectifs sont divers et variés, tels que: je vais être ma priorité; je vais me donner de l’importance; je vais m’aimer; je vais m’ouvrir aux autres; je vais devenir adulte et mener ma vie comme tel; etc.

Le groupe est mené par un ou deux psychothérapeutes, qui se portent garants de la sécurité et de la bonne gestion de celui-ci.

Il s’agit d’un groupe ouvert, c’est à dire que de nouveaux arrivants peuvent intégrer le groupe en cours d’année et les participants peuvent quitter le groupe, de la même façon, suivant un protocole de déterminé et connu.

Les outils thérapeutiques utilisés sont la thérapie systémique, l’analyse transactionnelle, la thérapie brève et la dynamique groupale.

En 2018, le groupe thérapeutique a lieu à la salle La Thébaide, à Longueville.

Le groupe est composé de 4 à 8 personnes.
Aujourd’hui, deux groupes thérapeutiques sont en activité.
Pour plus d’informations, je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone et je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations.